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12
Jan
2012

Gestra: histoire d'une renaissance

Gestra à la Une de l'Est Républicain et de Vosges Matin

Gestra: histoire d'une renaissance

L'Est Républicain - 15.11.11

 

Sauvetage - Après un redressement judiciaire l’an dernier et des licenciements, la société vosgienne de conditionnement de Raon-l’Étape retrouve aujourd’hui le plein-emploi. Gestra, l’histoire d’une renaissance

 

« Tous les deux ans, on doublait notre chiffre d’affaires ». C’était la belle époque. Francis Bulferetti emmenait régulièrement son entreprise Gestra, qu’il a fondée en 1992, sur les chemins de la croissance. Son métier : la sous-traitance de travaux manuels. Ses clients lui déléguaient le conditionnement et l’emballage de leurs produits. À sa création, l’entreprise de Raon-l’Étape employait 6 salariés. En 2008, elle comptait 120 équivalents temps plein, répartis sur sept sites de production, en Lorraine et en Alsace.

Mais voilà, Gestra, qui conditionnait des CD et DVD, a été victime de la dématérialisation de la musique et de la vidéo. Le marché s’est rétréci, emmenant ce sous-traitant dans la tourmente. Mais Francis Bulferetti a su rebondir. « On a remplacé les CD par le meuble et on a continué à se développer. En 2008, on a terminé l’année à 8,2 M€ ». Arrive une autre catastrophe : le déclin de ses clients vosgiens, les cuisinistes Manuest et Vogica. « C’était trop ». En deux ans « notre chiffre d’affaires a été divisé par deux ». Le patron de Gestra commence à fermer des sites. Mais ces mesures radicales ne suffiront pas. « Nous n’avions plus de trésorerie ». Les banques ne le suivent pas. Le 28 avril 2010, « on dépose le bilan ». Soixante-dix salariés sont licenciés.

 

Nouvelle stratégie

La période du redressement judiciaire lui sera finalement bénéfique. Pendant que les dettes sont figées la trésorerie remonte. Et des clients (Fischer, Seb, Michelin…) lui sont toujours restés fidèles. L’outil de production est alors recentré sur le seul et dernier site, à Raon-l’Étape. Francis Bulferetti revoit sa stratégie. « On ne se limite plus au conditionnement, on va toucher à la fabrication du produit et accompagner nos clients dans la conception ». L’accent est mis sur l’adaptation permanente aux besoins du client. Réactivité et flexibilité sont ses maîtres mots.

Derrière le patron, la motivation du personnel. « Tout le monde repart sans crainte et de façon dynamique, ce qui permet de gagner en gain de productivité ». Des marchés nouveaux arrivent : la fabrication de barquettes alimentaires ou la remise en état d’articles invendus. Gestra réemballe CD et DVD retournés en magasin, réétiquette des produits en promotion. Sa force est d’offrir des solutions à des problèmes atypiques.

Aujourd’hui, avec un carnet de commandes qui se remplit, Gestra peut assurer le plein-emploi pour ses 54 salariés. L’entreprise vient de recruter 15 personnes en CDD. Quant au chiffre d’affaires, s’il n’a pas encore progressé, il s’est maintenu à 4 M€. C’est déjà une réussite.

 

Gisèle MOUGEOT